Mardi, 11 Décembre 2018

Notre catalogue

Composition d'hiver
Composition d'hiver


Fonctionnement d'une serre PDF Imprimer Envoyer

Une serre est une structure généralement close. C'est un bâtiment industriel de production, préfabriqué et monté sur un soubassement bétonné. Il vise à soustraire aux éléments climatiques les cultures produites pour l'alimentation ou le plaisir de l'homme pour une meilleure gestion des besoins des plantes et pour en accélérer la croissance ou les produire en toute saison.

L'unité de base s'appelle une chapelle, plusieurs peuvent être construites côte à côte.

Les parois et/ou couverture sont transparentes ou translucides permettant de cultiver des plantes dans un environnement plus chaud ou mieux contrôlé qu'à l'extérieur. La culture peut être faite dans le sol d'origine, ou en hors sol, en hydroponique, en pots ou dans des sacs de laine de roche.

uneserre

La serre utilise l'effet de serre (piégeage du rayonnement infrarouge du soleil entre les parois transparentes), mais elle peut parfois être chauffée à la demande pour des productions toute l'année dans des pays froids ou tempérés. Des systèmes de régulation de la température et de l'humidité sont nécessaires, car l'atmosphère chaude, humide et confinée de la serre peut favoriser des attaques parasitaires ou de pathogènes des plantes (champignons notamment), contre lesquels l'agriculture moderne (dite conventionnelle) lutte avec des pesticides, et l'agriculture bio avec des produits naturels, des auxiliaires (insectes prédateurs des parasites) et une rotation étudiée des cultures.

Les ouvriers agricoles peuvent être plus exposés aux pesticides dans les serres qu'à l'extérieur, alors qu'en raison de la température élevée qui y règne le port des combinaisons, masques et gants de protection y est difficile à supporter.

Le tunnel est une autre forme de serre. Il s'agit d'une structure plus légère que les vraies serres qui est recouverte de bâches plastiques résistantes aux ultraviolets et tendues sur des tubes métalliques arrondis. De dimensions variables, les tunnels sont intéressants par leur faible coût de construction par rapport aux serres en verre. Ils sont constitués également de chapelles pour couvrir de plus grande surfaces. Construits pour protéger des cultures précoces ou tardives des conditions climatiques extérieures défavorables.

La culture sous serre s'appelle la serriculture.

Un concept proche est celui de véranda ou de jardins d'hivers sous verrières, qui sont des éléments de construction publique, ou de maisons individuelles. Des serres ont aussi été utilisée au dessus de lagunages pour l'épuration d'eaux usées en hiver ou pour traiter par évaporation/déshydratation des lixiviats de décharges de classe 1 (décharge d'Angers en France par exemple).


Source : wikipédia.